Lors d’un contrôle qualité de routine sur une cuve de carburant servant à alimenter des groupes électrogènes, l’analyse laboratoire met en évidence une pollution élevée et remet en question la nature même du carburant présent dans la cuve. Découvrez dans cette minute fluide un exemple concret de l’importance d’un suivi régulier des cuves de stockage de carburant.
Un sous-traitant réalise une analyse de contrôle périodique sur une cuve de 6 000 L de carburant GNR alimentant des groupes électrogènes de secours stratégiques dans une industrie. L’objectif étant d’assurer le suivi de la qualité, le contrôle de la pollution et la vérification de l’état de la cuve.
L’analyse montre qu’il ne s’agit pas de GNR mais de fioul domestique et que le carburant a une pollution élevée (contamination totale). Le prestataire de maintenance certifie que le fioul est compatible avec les moteurs et procède à la dépollution de la cuve. L’analyse post intervention montre que la pollution a doublé et plus surprenant, que le fluide est cette fois-ci un mélange de fioul et de GNR.
Après concertations, il s’avère qu’entre les deux analyses, l’exploitant a fait un appoint de GNR de son côté dans la cuve de fioul. Les EMAG présents dans le GNR ont des propriétés « détergentes », ce qui a entrainé une remise en suspension des dépôts de la cuve. A ce stade, IESPM recommande de vérifier la compatibilité du matériau de la cuve et de procéder à une dépollution avant toute utilisation de ce mélange.
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