Analyses du liquide de refroidissement

Qu’est-ce que le liquide refroidissement ?

Le liquide de refroidissement (ou fluide caloporteur) est un liquide spécialement formulé pour protéger les moteurs en service intensifs, au sein desquels seul un tier de l’énergie produite par la combustion de carburant en convertie en force. Une partie du surplus de chaleur est rejetée sous forme de gaz d’échappement tandis que le dernier tiers reste bloqué dans le bloc moteur. C’est à ce moment qu’intervient le liquide de refroidissement, en absorbant cette chaleur résiduelle et en la transportant vers le radiateur, où elle se dissipe, sans danger pour l’environnement.

Composé d’eau, de glycol et d’inhibiteurs de corrosion, le liquide de refroidissement résiste à la tendance naturelle de l’eau à bouillir et s’évaporer. Grâce à sa composition, il permet également de protéger le moteur contre le froid extrême (antigel).

Cependant, tous les liquides de refroidissement n’offrent pas la même protection antigel. Certains types de liquides de refroidissement peuvent contenir des additifs exclusifs contre l’accumulation de tarte et de saletés, ou offrent des protections anti-corrosives supplémentaires.

Dans un moteur thermique, le liquide de refroidissement permet, entre autres, d’évacuer les calories, de refroidir le moteur de façon optimum et de protéger contre les surchauffes locales.

Il assure également une mise en température rapide du moteur pour un meilleur rendement. Sur un véhicule électrique, son rôle est essentiel dans le refroidissement des batteries, éléments particulièrement sensibles qu’il est nécessaire de surveiller compte tenu des enjeux technologiques et économiques actuels.

Enfin, le liquide de refroidissement est largement utilisé dans les industries utilisant des procédés thermiques permettant de refroidir ou chauffer. Dans ce dernier cas, le liquide de refroidissement est présent en quantités particulièrement importantes pouvant aller jusqu’à 30 000 litres.

Ainsi, en plus de faciliter le transfert de chaleur, le liquide de refroidissement offre une protection contre le gel, contre la corrosion, contre le débordement par bouillonnement et participe à la stabilité chimique.

Le liquide de refroidissement a tendance à perdre ses qualités dans le temps, ce qui fragilise des parties du circuit. Il est donc indispensable de le suivre. Il est tout autant recommandé de le suivre dans les nouveaux matériels électriques où il joue un rôle clé pour éviter les surchauffes de batterie.

Conseil de l'expert

Eurofins IESPM recommande de réaliser une analyse du liquide de refroidissement par an sur les moteurs de forte puissance et dans les circuits industriels (chaud / froid).

Qu’analysons-nous ?

Analyse liquide refroidissement

L’analyse du liquide de refroidissement permet ainsi de déterminer et de contrôler l’ensemble de ses propriétés et caractéristiques, de vérifier sa qualité et sa stabilité dans le temps afin d’éviter des pannes.

Pour rappel, le liquide de refroidissement a tendance à perdre ses qualités dans le temps, ce qui peut endommager des parties du circuit

Analyses et points contrôlés

Plusieurs éléments sont contrôlés lors d’une analyse de liquide de refroidissement, comme :

  • La densité à 20°C
  • Le pourcentage d’antigel et d’eau
  • L’aspect et la couleur
  • Le point de congélation et le point d’ébullition
  • La dureté de l’eau et ses polluants (qualité de l’eau utilisée)
  • Le pH (peut révéler la présence de gaz d’échappement)
  • La réserve d’alcalinité (contrôle des capacités du liquide à neutraliser l’acide)
  • L’analyse spectrométrique (vérification de l’absence d’oxydation interne du circuit…)
  • Les inhibiteurs inorganiques et organiques (signature de la technologie du fluide)
  • La dégradation du glycol (vieillissement du liquide de refroidissement)
  • La gravimétrie (permet de vérifier la propreté du liquide de refroidissement)

Notre garantie de qualité

Matériel, techniques de prélèvement et interprétation des résultats

Le matériel
Le matériel

Afin de réaliser vos prélèvements de liquide de refroidissement, Eurofins IESPM vous fournit :

  • Un flacon en plastique (500ml)
  • Un rouleau de tuyau 10m, diam. 7mm
  • Une étiquette de suivi
  • Une boite de retour

Le prélèvement
Le prélèvement

En fonction du type d’anomalie, le point de prélèvement est essentiel dans la recherche.

Eurofins IESPM vous accompagne à travers des tutoriels vidéos et/ou des modes opératoires. Voir notre chaîne Youtube. Nous vous conseillons également de vous faire accompagner par notre équipe d’experts afin de convenir de la meilleure façon de procéder et d’étudier au cas par cas les méthodes adaptées à vos besoins.

Enregistrement et envoi de l’échantillon
Enregistrement et envoi de l’échantillon

Une fois le prélèvement effectué, vous devez renseigner les informations techniques relatives à votre échantillon. Vous pouvez consulter notre article dédié aux conseils pour enregistrer un échantillon : Aller sur la page

Avant tout envoi, pensez à :

  • nettoyer soigneusement le flacon pour ôter toute trace de liquide
  • Coller sur le flacon une des deux étiquettes fournies dans le kit

L’interprétation des résultats
L’interprétation des résultats

Vous venez de recevoir le diagnostic des analyses réalisées en laboratoire.

Ce dernier vous fournit des informations détaillées et fiables sur l’état de la graisse et le niveau d’usure de vos équipements. Suite à ces résultats, nous vous proposons des recommandations personnalisées pour vous accompagner dans la maintenance conditionnelle de vos équipements mécaniques.

Exemple de diagnostic pour le liquide de refroidissement

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