Analyses des graisses

Une graisse est composĂ©e d’une huile et d’un savon, auxquels s’ajoutent des additifs (adaptĂ©s selon l’application) … . C’est l’huile qui assure la fonction de lubrification. L’avantage de la graisse est d’une part, de rester en place sur le point d’application et d’autre part, de retenir l’huile ainsi que les additifs, un peu Ă  l’image d’une Ă©ponge. Lorsqu’une pression s’effectue sur le produit, sous l’effet d’une contrainte (charge, tempĂ©rature, vitesse, chaleur, 
), l’huile et les additifs se libĂšrent de façon optimale, permettant la lubrification. L’utilisation de la graisse est donc particuliĂšrement adaptĂ©e dans les systĂšmes non Ă©tanches, pour les piĂšces en mouvement, les circuits fermĂ©s, les Ă©quipements mĂ©caniques soumis Ă  des charges Ă©levĂ©es, etc.

Tout comme l’huile, la graisse industrielle est un lubrifiant largement prĂ©sent dans les machines de production. UtilisĂ©e dans de nombreuses applications, elle a une fonction essentielle dans le fonctionnement des Ă©quipements :

  • Elle rĂ©duit les frottements et l’usure
  • Elle protĂšge de la corrosion
  • Elle assure l’étanchĂ©itĂ© des paliers, roulements, etc.


Qu’analysons-nous ?

Eurofins IESPM analyse tous les types de graisses industrielles en service : graisse biodégradable, graisse multifonctionnelle, graisse alimentaire, graisse graphitée, graisse au bisulfure de molybdÚne, graisse haute température, graisses spéciales, etc.

Nous recommandons d’effectuer un suivi rĂ©gulier et adaptĂ© aux organes lubrifiĂ©s tels que les rĂ©ducteurs prĂ©sents sur les robots industriels, les paliers de roulement, les paliers lisses, les chaĂźnes, les engrenages nus, les glissiĂšres, les visseries, 


Plus particuliĂšrement, contrĂŽler les graisses industrielles permet de vĂ©rifier la contamination solide et liquide (polluants), de dĂ©tecter des Ă©lĂ©ments d’usure, de surveiller le niveau d’usure de l’organe lubrifiĂ©, de dĂ©terminer sa consistance, de vĂ©rifier son comportement vis-Ă -vis de l’eau ou de la tempĂ©rature, etc.



Sur un rĂ©ducteur difficile d’accĂšs, le suivi par un simple prĂ©lĂšvement de graisse permettra de dĂ©terminer aisĂ©ment l’état physico-chimique du lubrifiant et de vĂ©rifier son Ă©tat d’usure. Ceci afin d’éviter un changement en urgence de l’Ă©quipement pouvant engendrer des couts Ă©levĂ©s pour la mise en Ɠuvre de son remplacement.



Analyses et points contrÎlés

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA GRAISSE

  • ViscositĂ© de l’huile de base
  • Indice d’Acide (AN)
  • Point de goutte
  • Consistance (grade NLGI)
  • PropriĂ©tĂ©s anti-usure, extrĂȘme pression
  • SpectromĂ©trie ICP

LA POLLUTION

  • Insolubles (sables, poussiĂšres, particules d’usure mĂ©tallique)
  • Eau
  • Contamination par une autre graisse
  • SpectromĂ©trie ICP

L’USURE

  • FerromĂ©trie
  • Analyse par miscroscope Ă  balayage Ă©lectronique
  • Quantifieur de particules (QP)
  • SpectromĂ©trie ICP
ï–ą

Notre garantie de qualité

ï–ą

Matériel, techniques de prélÚvement et interprétation des résultats

Le matériel
Le matériel


Dans le cadre des programmes de maintenance réguliers, Eurofins IESPM vous fournit pour l'analyse des graisses de vos matériels.

  • Un pot en plastique de 100ml
  • Deux Ă©tiquettes de suivi
  • Une enveloppe d’envoi

Le prélÚvement
Le prélÚvement


Il est primordial que l’échantillon prĂ©levĂ© soit reprĂ©sentatif de l’ensemble de la charge de graisse en contact du couple d’usure surveillĂ©. Le prĂ©lĂšvement de la graisse industrielle est une opĂ©ration dĂ©licate : l’accĂšs au point de prĂ©lĂšvement est parfois difficile (contraintes mĂ©caniques, conditions d’environnement, 
) et du fait de sa consistance, la graisse n’est parfois disponible qu’en petite quantitĂ©.

Dans certains cas, compte tenu de la technologie des organes mĂ©caniques, plusieurs prĂ©lĂšvements peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires pour avoir une vision totalement reprĂ©sentative.

Nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner par des professionnels comme Eurofins IESPM pour convenir de la meilleure façon de procéder et étudier au cas par cas les méthodes de prélÚvement adaptées.

 

Envoi de l’échantillon
Envoi de l’échantillon


Une fois le prélÚvement effectué, vous devez renseigner les informations techniques relatives à votre échantillon. Vous pouvez consulter notre article dédié aux conseils pour enregistrer un échantillon : Aller sur la page

Avant tout envoi, pensez Ă  :

  • nettoyer soigneusement le pot pour ĂŽter toute trace de graisse
  • Coller sur le pot une des deux Ă©tiquettes fournies dans le kit

" Conseil d’experts :
Le prélÚvement de graisse demande une attention toute particuliÚre. Pensez à vous former.
N’oubliez pas de nous transmettre un Ă©chantillon de graisse neuve pour rĂ©fĂ©rence. "

L’interprĂ©tation des rĂ©sultats
L’interprĂ©tation des rĂ©sultats
ï€č

Vous venez de recevoir le diagnostic des analyses réalisées en laboratoire.

Ce dernier vous fournit des informations dĂ©taillĂ©es et fiables sur l’état de la graisse et le niveau d’usure de vos Ă©quipements. Suite Ă  ces rĂ©sultats, nous vous proposons des recommandations personnalisĂ©es pour vous accompagner dans la maintenance conditionnelle de vos Ă©quipements mĂ©caniques.

Exemple de diagnostic pour l'analyse des graisses

EXEMPLE DE DIAGNOSTIC

Analyse des graisses

exemple de diagnostic analyse des graisses

DĂ©couvrez un exemple de diagnotisc pour l’analyse des graisses.

DOSSIER SPÉCIAL

sur nos analyses des graisses

Analyse des graisses DS

La graisse est un lubrifiant prĂ©sent dans de nombreuses applications : MatĂ©riels roulants ou industriels. Elle a une fonction essentielle dans le fonctionnement…

VIDÉOS

L’intĂ©rĂȘt du suivi analytique

DĂ©couvrez en vidĂ©o comment la mise en place d’un suivi rĂ©gulier des graisses en service dans vos Ă©quipement participe Ă  augmenter la longĂ©vitĂ© de ces derniers.