Analyses des carburants diesel, GNR et FOD

Aujourd’hui, le marché des produits pétroliers va au-delà du fioul et de l’essence : il existe une grande variété de produits qui présentent des différences, mais dont l’analyse présente un intérêt capital dans la surveillance de vos matériels à moteur.

Le diesel (ou gazole)

Ce carburant est obtenu grâce à la distillation du pétrole brut, et sa composition diffère de l’essence en ce que le gazole est issu d’hydrocarbures plus lourds.

Ainsi, les moteurs au diesel fonctionnent différemment, notamment à l’allumage, qui s’effectue alors grâce à une compression de l’air à très haute pression afin de générer de la chaleur.

Il existe plusieurs types de gazole :

  • B7
  • B10
  • GNR (gazole non routier)
  • Gazoles marins (GOP, DML) selon les exigences principales de la norme NF EN 590
  • Il faut également mentionner le XTL/GTL (qui peut être un bio carburant ou non

Conseil de l’expert

La propreté du carburant est essentielle pour le bon fonctionnement et la pérennité de votre moteur diesel. Au-delà de l’analyse du carburant, il ne faut surtout pas négliger l’entretien de votre moteur en vérifiant votre décanteur et en changeant régulièrement le filtre à carburant

Le fioul domestique (FOD)

Il s’agit d’un combustible proche du gazole.

Aujourd’hui, il est interdit de l’utiliser comme carburant pour les matériels roulants, notamment pour les véhicules agricoles, forestier ou de chantier à cause de son impact sur l’environnement.

Il a été remplacé par le GNR. Il est utilisé pour le chauffage des bâtiments. La principale problématique des carburants FOD réside dans les conditions de stockage qui doivent être favorables pour ne pas dénaturer ses propriétés.

Conseil de l’expert

Un carburant est un produit qui vit et vieillit. Il est donc important de bien maîtriser les conditions de stockage et de distribution du fioul domestique.

Pour les cuves enterrées ou anciennes, il est conseillé de réaliser régulièrement des purges en point bas pour éliminer les dépôts et l’eau libre qui s’accumulent continuellement.

Les nouvelles dénominations des carburants depuis 2018

Depuis le 12 octobre 2018, les carburants diesel et sans plomb ont changé de nom au profit de la mise en place d’une nouvelle signalétique unique et commune à toute l’Union européenne.

Dorénavant de nouveaux sigles et appellations sont utilisés :

  • Pour le diesel : un carré avec la lettre « B » à l’intérieur suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant. Le « B7 » (diesel) composé de 7% de bio composant.
  • Pour l’essence : elle est désormais symbolisée par un cercle avec la lettre « E » suivie de la teneur en éthanol : l’E5 pour les sans plomb 95 et 98 (5%), l’E10 pour le SP95-10 (10%) et l’E85 pour l’Ethanol.
  • Pour les carburants gazeux : un losange avec la mention « H2 » (hydrogène), ou « CNG » (gaz naturel comprimé), « LPG » (gaz de pétrole liquéfié) et « LNG » (gaz naturel liquéfié).
analyses carburants FOD

Qu’analysons-nous ?

analyse FOD

Les nouveaux moteurs sont de plus en plus sophistiqués pour répondre aux enjeux environnementaux.

L’analyse des carburants devient donc une nécessité afin de contrôler la nature et la qualité du produit pour ne pas endommager les moteurs ou les systèmes d’injection.

Nous analysons et contrôlons plusieurs types de carburants diesel :

 

  • Le Gazole B7 et le Gazole Non Routier (GNR) selon la norme NF EN 590
  • Les Gazoles Marins (GOP, DML) selon la norme NF ISO 87-17
  • Le Gazole XTL GTL selon la norme NF EN 15940

Analyses et points contrôlés

LA PERFORMANCE ET LA COMPOSITION

  • Masse volumique
  • Distillation
  • Teneur en carburant bio
  • Indice d’Iode
  • Indice de cétane
  • Teneur en cendre
  • Point éclair
  • Soufre
  • Pouvoir lubrifiant (HFRR)

LA POLLUTION

  • Contamination Totale
  • Micro-organismes
  • Additifs
  • Eau
  • Acidité

LE COMPORTEMENT À FROID

  • Température Limite de Filtrabilité (TLF)
  • Point de trouble
  • Point d’écoulement

Notre garantie de qualité

Matériel, techniques de prélèvement et interprétation des résultats

Le matériel
Le matériel

Afin de réaliser vos prélèvements de carburant, Eurofins IESPM vous fournit:

  • Un flacon en plastique (500ml)
  • Un rouleau de tuyau, diam. 7mm
  • Un étique de suivi
  • Une boîte de retour

Le prélèvement
Le prélèvement

En fonction du type d’anomalie, le point de prélèvement est essentiel dans la recherche.

Eurofins IESPM vous accompagne à travers des tutoriels vidéos et/ou des modes opératoires. Voir notre chaîne Youtube. Nous vous conseillons également de vous faire accompagner par notre équipe d’experts afin de convenir de la meilleure façon de procéder et d’étudier au cas par cas les méthodes adaptées à vos besoins.

Enregistrement et envoi de l’échantillon
Enregistrement et envoi de l’échantillon

Une fois le prélèvement effectué, vous devez renseigner les informations techniques relatives à votre échantillon. Vous pouvez consulter notre article dédié aux conseils pour enregistrer un échantillon : Aller sur la page

Avant tout envoi, pensez à :

  • nettoyer soigneusement le flacon pour ôter toute trace de liquide
  • Coller sur le flacon une des deux étiquettes fournies dans le kit

L’interprétation des résultats
L’interprétation des résultats

A partir des résultats d’analyses transmis par notre laboratoire, notre équipe de diagnostiqueurs-conseils vous fournit un diagnostic détaillé et fiable au regard des spécifications nationales ou internationales en vigueur ainsi que des recommandations personnalisées.

Nous vous proposons des recommandations personnalisées pour vous accompagner dans la maintenance conditionnelle de vos équipements mécaniques

Exemple de diagnostic pour le gazole

Exemple de diagnostic pour le diesel

Exemple de diagnostic FOD

DOSSIER SPÉCIAL

Maintenance du matériel roulant

exemple de diagnostic analyse des graisses

Découvrez dans notre dossier spécial tous les bénéfices du suivi analytique régulier des fluides et lubrifiants en services dans vos matériels.

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