
MINUTE LABO
MINUTE LABO : La tangente delta
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi des fonctions isolantes et caloporteurses des fluides diélectriques…
Explications de Martin-Charles KIMBALL DEJOIE, Expert Diélectrique IESPM

Tangente delta vs Tension de claquage
Il est d’usage d’évaluer la capacité isolante d’un fluide diélectrique à l’aide de sa tension de claquage (cf. schéma ci-contre)
Cependant, cette mesure nécessite de générer un court circuit dans des conditions pas toujours répétables* si l’huile n’est pas homogène, c’est pourquoi nos experts recommandent d’avoir également recours à la mesure de la tangente delta.
*Dans le cas particulier d’une pollution par de l’eau, la tension de claquage sera affectée mais répétable.
Une mesure simple et précise
La tangente Delta se mesure sur l’intégralité de la prise d’essai. Elle permet, grâce à une méthode simple, de déterminer le pouvoir isolant et les propriétés caloporteuses du fluide diélectrique.
Aujourd’hui on utilise surtout cette analyse pour les transformateurs de tension, mais cette utilisation devrait être étendue afin de suivre plus précisément la dégradation de l’huile : la mesure est tout à fait faisable et pertinente dans le cas des transformateurs de puissance.
L’essai laboratoire est détaillé ci-après.

Comment est-elle mesurée ?
La tangente delta est aussi appelée « facteur de perte » ou « facteur de dissipation diélectrique ».
Pour avoir un résultat fiable, on prend deux mesures et on s’assure que leur différence n’excède pas 15%.
L’expression de la tangente delta s’accompagne de la mesure de la résistivité et la permittivité dans vos rapports d’analyses.

CONCLUSION
En matière de maintenance des transformateurs, la tangente delta peut avoir une visée prédictive. En effet, la stabilité de cette mesure permet de faire un réel suivi de l’état d’un fluide diélectrique en détectant, notamment, une éventuelle dégradation de son pouvoir isolant.

Conseil d'expert
La mesure de la tangente delta est trop souvent utilisée comme un test complémentaire dans les séquences d’analyse. Hors notre expérience montre que dans le cadre d’un suivi régulier, il est recommandé d’avoir recours à une mesure de la tangente delta en complément de la tension de claquage.