Lorsque l’on souhaite acheter un bateau d’occasion, il est important de pouvoir réunir un maximum d’informations quant à l’état des moteurs et des transmissions car leur remplacement ou leur réfection peut représenter des frais élevés. Pascal BARBIER, Expert maritime et Yacht Conseil, nous partage sa vision de l’importance des analyses d’huile lors de l’acquisition d’un bateau.
« Vu leur faible coût, les analyses d’huile sont un complément indispensable à l’expertise visuelle et aux essais car elles peuvent rendre de grands services et mettre en évidence une usure anormale ou une défaillance technique de la mécanique. Comme une simple prise de sang, une analyse d’huile peut révéler beaucoup de choses. C’est une solution rapide et non destructive pour se faire une idée de l’état de santé des moteurs et des inverseurs. » Pascal BARBIER
Lorsque vous faites un check-up médical, votre médecin vous demandera d’effectuer une prise de sang. Les analyses déterminent d’une part les éléments qui composent le sang et d’autre part toutes les substances qui sont véhiculées par celui-ci. C’est surtout la quantité de ces substances par rapport à une norme comparative qui sera significative et qui permettra de se faire une première idée quant à votre état de santé.
Tout comme le sang dans un corps humain, il en sera de même pour un moteur ou pour tout autre organe mécanique en mouvement qui contient de l’huile de lubrification. Lorsque le moteur tourne, l’huile traverse ses organes essentiels et récolte tout au long de son chemin, une foule de précieuses informations qui lors de l’analyse en laboratoire, seront interprétées de manière scientifique pour diagnostiquer l’état de santé du moteur.
Pascal BARBIER : « Selon moi, le principal avantage de l’analyse d’huile réside dans le fait qu’elle offre la possibilité d’effectuer un diagnostic efficace, rapide, non destructif et peu coûteux. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer de laborieux démontages pour aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur du moteur du bateau et il ne faut même pas effectuer de vidange. Un simple échantillon envoyé au laboratoire suffira pour faire parler l’huile et lui laisser dévoiler les secrets les plus intimes du moteur. »
Durant le fonctionnement du moteur, l’huile recueille et véhicule différentes substances comme des particules métalliques microscopiques, des polluants, de l’eau, du liquide de refroidissement ou du carburant. La présence illogique ou en excès de ces substances indiquera de potentiels dommages mécaniques, une usure anormale ou des négligences d’entretien. Ce sera le signal d’alarme d’un risque de problèmes même si extérieurement, le moteur semble en bon état et présente un bel aspect.
Par exemple,
Consultez un exemple de rapport d’analyse
Pascal BARBIER : « Le diagnostic par analyses de fluides peut être effectué aussi bien à bord des voiliers que des bateaux à moteur et sur la plupart des organes mécaniques, tels que moteurs in-board diesel ou essence, moteurs hors-bord quatre temps, générateurs, inverseurs de transmissions en ligne d’arbre, Saildrive, transmissions par pods orientables, embases de transmissions z-drive et embases de moteurs hors-bord, sans oublier les liquides de refroidissement ainsi que les carburants.
« Les analyses d’huiles représentent un apport scientifique presque indispensable et sont un excellent complément à l’expertise visuelle des moteurs et aux essais en navigation. Une solution simple, efficace et moderne pour déterminer l’état de santé interne d’un moteur ou d’une transmission sur les bateaux. » Pascal BARBIER, Expert maritime et Yacht Conseil – www.yachtexpertise.be
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