Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses tombent en panne l’une après l’autre. Après quelques vérifications, l’équipe de maintenance confie à IESPM des échantillons de prélèvement d’AdBlue issus des dameuses mais également des cuves de stockages à différentes altitudes. L’analyse en laboratoire montre des résultats très différents entre les deux cuves. Le diagnostic des experts d’IESPM a permis d’estimer la source du défaut de fonctionnement : les conditions de stockage ont altéré le fluide.
Une station de sport d’hiver aménage des pistes skiables sur un glacier à 3000 mètres d’altitude. Les cinq dameuses en service se mettent en défaut de fonctionnement les unes après les autres, immobilisant les engins en pleine pente pendant l’opération. Après plusieurs vérifications techniques, l’équipe de maintenance pense à un problème de traitement post combustion pouvant être lié à l’Adblue présent dans le système. IESPM demande à la station de réaliser des prélèvements d’Adblue sur les dameuses immobilisées mais également dans les différentes cuves de stockage situées à 3000 mètres et 1700 mètres d’altitude.
Que va révéler l’analyse des échantillons ?
L’Adblue doit répondre à des spécifications précises concernant la concentration du fluide (entre 31,8 et 33,2 % d’urée) pour une utilisation optimale du produit dans les équipements et pour respecter la réglementation en vigueur sur les émissions de polluants.
Suite à l’analyse des différents échantillons, IESPM retrouve des valeurs tout à fait normales dans la cuve stockée à 1700 mètres d’altitude. Par contre, dans le réservoir situé à 3000 mètres d’altitude les valeurs chutent considérablement, la concentration d’Adblue ne dépasse pas les 23 %. Pour les dameuses immobilisées, l’analyse des échantillons ne permet pas de déterminer la concentration tellement le taux est faible.
Comment expliquer ce phénomène ?
Lorsque les cuves de stockage ne sont pas enterrées, elles sont soumises aux changements climatiques. Dans ce cas présent, la différence de températures, le changement d’altitude et les conditions de stockage, ont pu altérer la concentration initiale du produit. Pour redémarrer les engins, l’équipe de dépannage a dû intervenir en urgence pour contourner le système électronique. Cette intervention a représenté un coût de maintenance conséquent pour la station.
Lorsque vous devez utiliser des fluides comme l’Adblue dans des équipements évoluant en conditions climatiques extrêmes, il est impératif de vérifier les spécifications du produit prévues par le fabricant pour éviter le risque de panne ou de dégradation mécanique de vos équipements en service.
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
Eurofins IESPM recherche un.e Chargé.e d’Affaires...
Poste à pourvoir au plus tôt : Eurofins IESPM recherche...
L'équipe IESPM sera heureuse de vous accueillir sur...
J-7 avant l’ouverture du salon Global Industries...
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi...
Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019