Spécialiste de l’analyse d’huile de transformateur de puissance depuis plus de 40 ans, IESPM fait le point sur toutes les questions que vous vous posez sur les analyses d’huile des transformateurs, vous conseille et vous accompagne dans la maintenance conditionnelle de vos transformateurs électriques.
Dans le cas d’une unité industrielle, quand le changement de transformateur n’est pas prévu, une avarie peut entraîner une perte de production partielle ou totale de quelques heures à plusieurs mois selon le transformateur impacté.
Assurer un suivi régulier de l’état de l’huile contenu dans vos transformateurs représente donc un intérêt majeur dans le cadre de votre programme de maintenance. En effet, l’huile de transformateur joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement des transformateurs électriques. L’analyser régulièrement permet de révéler plusieurs typologies d’anomalies (défauts électriques, thermiques, vieillissement prématuré, perte de capacité isolante, etc.).
Plusieurs types d’analyses sont nécessaires pour réaliser un diagnostic pertinent. La première consiste à analyser les gaz dissous dans le fluide diélectrique (ou huile de transformateur). Les concentrations donnent une indication précise sur les conditions de fonctionnement de l’appareil. On identifie ainsi les anomalies telles que des échauffements ou un défaut électrique.
La deuxième série d’analyses consiste à vérifier l’état de d’huile du transformateur en réalisant plusieurs mesures représentatives, telles que :
La troisième analyse concerne le papier en cellulose isolant les bobines du transformateur avec la recherche des dérivés furaniques qui sont issus de la dégradation de la cellulose. L’analyse permet ainsi de déterminer l’avancée de la dégradation de l’isolant.
Les fréquences de surveillance définies ci-après sont basées sur plus de 50 ans d’expérience et sur les recommandations de la norme CEI 60422. Elles dépendent de la catégorie et de l’âge du transformateur :
Tableau des préconisations IESPM
Le coût du prélèvement du fluide diélectrique dépend directement de la complexité de l’installation et de la facilité d’accès. Il est souvent inférieur à 1000 €. Quant au tarif des analyses, il oscille entre 200 et 300 € par transformateur en fonction du nombre, et de la méthode de mesures réalisées.
Notre laboratoire d’analyse vous accompagne dans le suivi de votre parc de transformateurs en réalisant le prélèvement d’huile sur votre transformateur ou en vous fournissant un kit d’analyse d’huile de transformateur adapté. A l’issu de l’analyse du laboratoire, nous vous transmettons un Diagnostic complet sur l’état de l’huile de votre transformateur afin de vous orienter sur les actions à entreprendre. En savoir plus sur l’analyse des fluides diélectriques IESPM.
Cet article est également disponible en : Anglais
Vous êtes en recherche d’un stage ou d’une alternance...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
L'équipe IESPM sera heureuse de vous accueillir sur...
J-7 avant l’ouverture du salon Global Industries...
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi...
Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019