L’huile de coupe soluble aussi appelée huile de coupe, huile soluble, huile d’usinage, fluide de coupe, fluide d’usinage, est un élément essentiel du process de coupe. Ce fluide se présente à l’état neuf sous forme de concentré hydrosoluble. Il existe différentes technologies dans les huiles solubles : synthétiques, semi-synthétiques, émulsions sur base minérale ou végétale, …
Ce liquide de base aqueuse évolue régulièrement au fil du temps en fonction des pertes de produits (projections, évaporation), des pollutions, des pourcentages d’appoints, … Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement l’état du liquide de coupe.
Analyser ces caractéristiques physico-chimiques permet de : vérifier les concentrations du produit, garantir une bonne lubrification nécessaire à la qualité des états de surface, réduire les vidanges (l’huile soluble a une durée de vie qui varie en fonction de son utilisation), limiter les coûts de maintenance associés aux vidanges (destruction, nettoyage, remplissage…), et maîtriser les coûts d’usinage (consommation d’outils, taux de rebuts…).
Au-delà d’un aspect économique, le suivi des huiles de coupe solubles permet également de maîtriser la qualité de l’environnement de travail et de prévenir ainsi les risques pour la santé des opérateurs.
Ces 3 méthodes complémentaires mesurent chacune une caractéristique de l’émulsion. L’interprétation des résultats des 3 méthodes assure ainsi un diagnostic précis, car elles n’évoluent pas toutes de la même manière.
Les tests ci-dessous ne font pas partie des séquences de suivi classique mais peuvent être réalisés en fonction des souhaits ou des problèmes rencontrés.
A partir des résultats d’analyses transmis par notre laboratoire, notre équipe de diagnostiqueurs-conseils vous fournit un diagnostic détaillé et fiable sur l’état et les propriétés de vos fluides d’usinage ainsi que des recommandations techniques adaptées.
Nous vous accompagnons en définissant ensemble une fréquence de prélèvement (hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle) adaptée à votre process et à votre environnement. En effet, un suivi analytique régulier est un élément clé permettant notamment de stabiliser les paramètres du fluide de coupe, de maîtriser son coût d’exploitation, etc.
Le + : l’analyse d’eauL’eau représente la majorité d’une huile de coupe soluble. Connaître la nature de l’eau utilisée pour réaliser le mélange peut aider au diagnostic. |
Cet article est également disponible en : Anglais
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
+ Spécialiste indépendant
+ 55 ans d’expérience
+ 2 laboratoires en France pour plus de réactivité
+ 1 laboratoire R&D en Belgique
+ Savoir-faire reconnu par les plus grandes sociétés
+ Analyses et essais à façon
+ Certifié ISO 9001 et ISO 14001
+ Accrédité COFRAC EN/ISO 17025
+ Equipe d’experts à vos côtés
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019