IESPM vous propose de découvrir une série de cas pratiques où l’analyse des fluides a permis d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux équipes de maintenance.
Un fabricant de pièces aéronautiques constate un fonctionnement en mode dégradé de son centre d’usinage. Cela se traduisant par des difficultés rencontrées après les opérations de fraisage (mauvaise propreté des pièces et contrôle dimensionnel difficile). Il demande une expertise de son fluide d’usinage.
Le fabricant adresse deux échantillons au laboratoire. Le premier, l’émulsion neuve destinée à l’alimentation de la machine, ne présente aucune anomalie après analyse. Ce qui élimine ainsi l’hypothèse d’une mauvaise préparation du produit. Le second provient du prélèvement de l’émulsion en service dans le centre d’usinage impacté. Les résultats d’analyse montrent que le produit est sous concentré, dégradé et qu’il présente une forte teneur en huiles étrangères et en bactéries. Ces dérives aboutissent à une séparation de l’huile provoquant ainsi l’encrassement des pièces.
L’état du fluide soluble explique donc l’origine des difficultés rencontrées par le fabricant. Ce dernier a ensuite dû procéder à une vidange complète de la machine. Pour une qualité d’usinage optimale, IESPM rappelle la nécessité de :
Un bonne pratique qui permet d’éviter des baisses de productivité et des vidanges souvent coûteuses (coûts de vidange, coûts de destruction du fluide, coûts de remplissage de la machine, coûts d’arrêt de production,…).
Renseignez votre adresse mail ci-dessous
Vous êtes en recherche d’un stage ou d’une alternance...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
L'équipe IESPM sera heureuse de vous accueillir sur...
J-7 avant l’ouverture du salon Global Industries...
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi...
Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019