Glossaire des solubles

Huile soluble ou soluble

Produit se présentant à l’état neuf sous forme de concentré, qui une fois dilué à la concentration préconisée dans l’eau forme une solution ou émulsion pouvant être utilisée pour le travail des métaux. La technologie diffère d’une huile entière, destinée elle à être utilisée en l’état.

L’univers du travail des métaux …

Usinage ou travail des métaux

Le travail du métal est un terme générique correspondant au fait de donner à un élément métallique de départ des formes et dimensions par le biais d’opérations spécifiques.

L’usinage désigne un ensemble d’opérations visant à la fabrication de pièces métalliques par enlèvement de matière avec coupe du métal. Le travail des métaux est également possible par déformation (pas d’enlèvement de matière, mais modification de la forme du métal), ou rectification (enlèvement de matière par abrasion). L’utilisation d’huile soluble est très fréquente en usinage et rectification, beaucoup plus rare en déformation.

Coût d’usinage

Les coûts d’usinage regroupent l’ensemble des coûts associés à la réalisation des opérations d’usinage : matière, outils, machines, lubrification, maintenance, … Bien que le lubrifiant soit souvent associé à une dépense faible, il faut savoir qu’il peut impacter de nombreux autres postes de dépenses si son utilisation n’est pas optimale.

Par exemple : une consommation d’outils excessive, un taux de rebuts important ou des coûts de destruction accrus en cas de vidanges fréquentes. Une analyse régulière des lubrifiants « solubles » est donc un élément pouvant impacter favorablement la réduction des coûts d’usinage.

Hydrocyclone

L’hydrocyclone est un matériel destiné à éliminer les particules solides du liquide d’usinage (copeaux et micro-copeaux). Il repose sur un principe de séparation par le biais de la force centrifuge. Ce n’est pas une filtration au sens propre, qui elle, utilise un principe de piège pour les particules.

L’univers du laboratoire…

Réfractométrie

L’analyse réfractométrique est un moyen simple et rapide de contrôler la concentration d’un produit soluble. Elle repose sur le principe de déviation plus ou moins importante de la lumière lors du passage dans le liquide, qui est directement liée à la concentration.

Elle nécessite l’emploi d’un réfractomètre et la connaissance d’un coefficient réfractométrique spécifique à chaque produit.

Micro-organismes

Le terme micro-organismes désigne un ensemble d’organismes vivants non visibles à l’œil nu.

Les bactéries, les levures ou les champignons microscopiques naturellement présents dans l’environnement peuvent trouver dans les huiles solubles des conditions favorables à leur développement. Contrôler la présence de ces micro-organismes dans les huiles solubles permet ainsi de limiter leurs effets indésirables.

Les solubles et les risques…

Risque sanitaire

Un risque sanitaire est un risque immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des personnes, nécessitant de ce fait une réponse adaptée.

Concernant, l’utilisation des huiles solubles d’usinage, des risques sur la santé existent pour les opérateurs. En effet, au contact de la peau, une utilisation de ces fluides peut provoquer des irritations cutanées, des irritations des yeux, des allergies, au niveau des voies respiratoires ou des effets néfastes sur le long terme. Ils peuvent aussi être à l’origine de toxicité sur les organismes aquatiques et sur l’environnement. Il est donc nécessaire de prendre des précautions pour mettre en place un suivi de l’évolution de ces fluides en service.