Les nouvelles motorisations (common rail, injecteur pompe,…) sont de plus en plus sophistiqués. L’analyse du carburant diesel devient alors une nécessité pour contrôler la nature et la qualité du produit afin de ne pas endommager les moteurs. L’analyse des carburants permet de prévenir les risques de dysfonctionnements (corrosion, grippage et casse mécanique des pompes et injecteurs) dans les systèmes d’alimentation et d’injection.
IESPM analyse et contrôle les différents types de carburants diesel : Gazole (B7, B10, XTL) et Gazole Non Routier (GNR), gazoles marins (GOP, DML) selon les exigences principales de la norme NF EN 590.
ANALYSE DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
Tests | Spécifications | Normes |
---|---|---|
Masse volumique à 15° | La variation de la masse volumique peut indiquer une pollution du carburant par un autre carburant. | NF EN ISO 3675 NF EN ISO 12185 |
Viscosité à 40° | Contrôle des spécifications du produit. | NF EN ISO 3104 |
Teneur en soufre | Validation de la conformité à la règlementation. Estimation des impacts sur les systèmes de traitement des gaz d’échappement. | NF EN ISO 20846 NF EN ISO 20884 |
Point éclair | Critère de sécurité avant tout. Cette mesure permet aussi de déceler la présence d’essence dans le gazole. | NF EN ISO 2719 |
Distillation | Contrôle des caractéristiques de volatilité du carburant. Analyse complémentaire au point éclair. | NF EN ISO 3405 NF EN ISO 3924 |
Teneur en Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG) | Part de carburant bio dans le produit. | NF EN 14078 |
Indice de cétane | Aptitude du carburant à s’auto-enflammer. | NF EN ISO 5165 NF EN ISO 4264 |
Résidus de carbone | Mesure la quantité de résidus difficilement combustibles. | NF EN ISO 10370 |
Teneur en cendres | Mesure la quantité de résidus ultimes incombustibles. | NF EN ISO 6245 |
Stabilité à l’oxydation | Capacité du carburant à ne pas se dégrader sous température élevée. | NF EN ISO 12205 |
Pouvoir lubrifiant (HFRR) | Capacité de lubrification du carburant. | NF EN ISO 12156-1 |
ANALYSE DE LA POLLUTION DU PRODUIT
Tests | Spécifications | Normes |
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Teneur en eau | Polluant néfaste. | NF EN ISO 12937 |
Contamination totale | Présence de pollution solide. | NF EN 12662 |
Micro-organismes | Recherche de levures, bactéries ou champignons polluant le carburant. | NF M 07-070 |
ANALYSES DES PROPRIÉTÉS A FROID
Tests | Spécifications | Normes |
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Point de trouble | Apparition des premiers cristaux de paraffine. | NF EN 23015 |
Température Limite de Filtrabilité (TLF) | Température extrême à partir de laquelle le carburant commence à se figer. | NF EN 116 |
A partir des résultats d’analyses transmis par notre laboratoire, notre équipe de diagnostiqueurs-conseils vous fournit un diagnostic détaillé et fiable au regard des spécifications nationales ou internationales en vigueur ainsi que des recommandations personnalisées.
La propreté du carburant est essentielle pour le bon fonctionnement et la pérennité de votre moteur diesel. Au-delà de l’analyse du carburant, il ne faut surtout pas négliger l’entretien de votre moteur en vérifiant votre décanteur et en changeant régulièrement le filtre à carburant.
Cet article est également disponible en : Anglais
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