Notre politique Qualité, Sécurité et Environnement

Notre politique QSE (Qualité Sécurité et Environnement ) et RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sont construites sur nos valeurs, piliers de notre organisation.

« Nous surveillons les matériels de nos clients comme si c’était les nôtres, apportant sérénité dans la gestion des risques »

« L’indépendance de nos laboratoires est le principe fondateur de notre entreprise et guide notre développement »

« Notre savoir-faire technique nous permet de formuler des diagnostics qui conduisent directement à l’action. »

De ces valeurs, fortes et ancrées, découlent des priorités absolues qui se traduisent par des objectifs précis

La sécurité et le bien-être

Réduction des accidents du travail et amélioration de la qualité de vie au travail au quotidien

La satisfaction client

Amélioration de la satisfaction client via le suivi du NPS (Net Promoteur Score)

Le développement durable

Réduction significative de notre impact environnemental

La qualité de nos analyses

Maintien de nos accréditations et certifications

Pour atteindre ces objectifs, nous nous engageons à :

N

Veiller au respect de notre politique, nos procédures et plus généralement des normes et aux obligations de conformité

N

S'assurer de la cohérence de nos activités par la mise en œuvre d'un système de management efficace et homogène

N

Prévenir les risques (qualité, pollution, sécurité)

N

Adopter un comportement intègre, impartial, respectant les valeurs d'éthique et de confidentialité du réseau

N

Initier toute réunion par un sujet Sécurité

N

Nous soucier du bien-être des salariés

N

Protéger l’environnement par la mise en place d'une démarche environnementale

N

Nous inscrire dans une initiative de développement durable par le calcul de notre empreinte carbone

N

Stimuler la participation et la responsabilité de tout le personnel à développer sa compétence à tous les niveaux hiérarchiques

N

Veiller à l’implication et à la formation de l’ensemble du personnel qui, jour après jour, chacun à son niveau, met son savoir-faire et son talent au service de nos clients

N

Améliorer nos délais (traitement des non-conformités, des BL, échantillons)

« Nous sommes tous les artisans de la qualité de service que nous offrons. »
Carol Agnès, Présidente,

         Eurofins IESPM précise sa politique RSE en s’engageant dans diverses mesures de protection de l’environnement.

Notre certification NF EN ISO 14001 nous engage à diminuer l’impact environnemental de nos activités en agissant sur 4 composantes principales :

 

  • La limitation de l’impact lié au transport (objectif neutralité carbone à l’horizon 2025)
  • La gestion des déchets communs et liés à notre activité
  • La sensibilisation de nos collaborateurs à l’impact énergétique
  • La diminution des consommations

De plus, nous nous sommes engagés dans une démarche sociétale avec pour objectif d’obtenir la certification NF EN ISO 45001, dont les critères regroupent, entre autres :

 

  • La mise en sécurité des salariés
  • Le respect de la parité hommes/femmes
  • Une communication ouverte et des opportunités égales pour tous les collaborateurs
  • La Qualité de vie au travail, avec une personne qui lui est dédiée 

                                      Eurofins IESPM et son engagement pour la parité.

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA PARITE

L’index Egalité Femmes-Hommes, issu de la loi du 05/09/18 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et du décret du 08/01/19, permet aux entreprises de mesurer leurs avancées dans la suppression des écarts de salaires injustifiés entre les femmes et les hommes, à travers des indicateurs objectifs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes à poste et à âge comparable :36/40,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles 35/35,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15,
  • Le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10.

Eurofins IESPM a obtenu un score de 86 points.

Nous nous attachons ainsi à l’évolution et aux carrières de nos collaboratrices. 

Fruit d’une politique non discriminante constante, notamment en matière de rémunération, ce résultat nous incite à poursuivre et renforcer notre politique en matière d’équité salariale avec un objectif d’amélioration continue.

    La fiche d’identité du processus relatif à la gestion des réclamations est mise à disposition de toute partie intéressée, sur demande aux laboratoires Eurofins.