Chaque fois qu’ un moteur est en marche, l’huile de lubrification recueille les particules de métal des pièces en mouvement et des polluants comme la poussière, l’eau, le carburant ou le liquide de refroidissement. Pratiquer régulièrement un DIAGNOSTIC MOTEUR permet d’analyser le comportement de la mécanique et de prévenir les pannes et les dysfonctionnements. Pour cela IESPM a conçu une offre spéciale dédiée aux besoins des particuliers
Le DIAGNOSTIC MOTEUR peut être réalisé sur tous les types de véhicules (voiture, moto, bateau, camping car, avion, etc.), sur tous les types de motorisations (Diesel, Essence, biocarburants, GPL, AVGAS, Kérosène, etc.) et sur d’autres organes comme les ponts, les boîtes de vitesses, les embases, etc.
Le Kit de prélèvement :
– un flacon de 50 ml
– un tuyau flexible et une seringue pour prélever l’huile
– une fiche de renseignements à compléter
– une enveloppe de réexpédition pré-imprimée avec l’adresse de notre laboratoire
– une notice d’utilisation pour réaliser le prélèvement en toute simplicité.
L’analyse de votre échantillon
Après réception de votre échantillon , IESPM réalise une série de tests et mesures :
– Test de la tâche d’huile (détermine l’encrassement du moteur, l’état d’oxydation de l’huile, la dispersivité résiduelle, et la présence d’eau ou de carburant)
– Mesure de la viscosité reliée au grade de l’huile (5W30, 15W40, …). Elle permet de déterminer la présence de particules de carbone, une température de fonctionnement trop élevée, un cisaillement du lubrifiant, etc.
– Spectrométrie d’émission (quantifie les métaux, tels que le Fer, le Plomb, le Cuivre, présents dans l’huile en service et certains polluants (Sodium, Silicium, Potassium, Bore, ..)
– Spectrométrie infra-rouge (« empreinte digitale » du lubrifiant) détermine la qualité de l’huile, son éventuelle dégradation et sa contamination par des produits étrangers
– Quantifieur de particules met en évidence la présence de particules ferromagnétiques associées à une usure sévère
– Dilution, quantité de carburant imbrulé dans l’huile.
L’analyse et le diagnostic
Toutes les analyses IESPM sont accompagnées d’un diagnostic et d’une interprétation des résultats personnalisés par un technicien-diagnostiqueur dédié.
Le rapport d’analyse
Vous recevrez votre rapport d’analyses détaillé sous 3 à 4 jours ouvrables par mail.
*Prix unitaire au 1er janvier 2021, hors frais d’expédition
Cette opération ne nécessite pas de connaissance mécanique particulière, mais quelques précautions sont à prendre pour une analyse révélatrice de l’état de santé de votre moteur.
Toutes les indications pratiques sont précisées dans la notice d’utilisation du kit de prélèvement. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre garagiste ou à un professionnel
Cet article est également disponible en : Anglais
Vous êtes en recherche d’un stage ou d’une alternance...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019