Analyses des carburants essences

Aujourd’hui, le marché des produits pétroliers va au-delà du fioul et de l’essence :

Les hydrocarbures utilisés pour la fabrication de l’essence sont plus légers que ceux servant de base au gazole. Dans les moteurs essence, l’allumage se fait à la suite d’une réaction entre l’étincelle de la bougie et le mélange essence – air. Après le diesel, l’essence et le deuxième carburant le plus utilisé en France et avec les nouvelles normes et mesures environnementales européennes, de plus en plus de constructeurs favorisent les hybrides, dans lesquelles l’essence est utilisée comme carburant.

Plusieurs types d’essence sont disponibles sur le marché :

  • Le SP95 et le SP98 (E5)
  • Le SP95-10 (E10)
  • Le biocarburant (E85)

Pour rappel, ces chiffres correspondent à l’indice d’octane contenu dans l’essence : plus son taux est élevé, plus l’allumage du moteur est rapide et son usure, réduite.

Conseil de l’expert

En cas de problèmes graves sur le système d’injection de votre moteur (casse, pistons fondus, défauts ordinateur de bord, …), il est probable que la qualité de l’essence soit en cause.

Une analyse est donc particulièrement recommandée.

Les nouvelles dénominations des carburants depuis 2018

Depuis le 12 octobre 2018, les carburants diesel et sans plomb ont changé de nom au profit de la mise en place d’une nouvelle signalétique unique et commune à toute l’Union européenne.

Dorénavant de nouveaux sigles et appellations sont utilisés :

  • Pour l’essence : elle est désormais symbolisée par un cercle avec la lettre « E » suivie de la teneur en éthanol : l’E5 pour les sans plomb 95 et 98 (5%), l’E10 pour le SP95-10 (10%) et l’E85 pour l’Ethanol.
  • Pour le diesel : un carré avec la lettre « B » à l’intérieur suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant. Le « B7 » (diesel) composé de 7% de bio composant.
  • Pour les carburants gazeux : un losange avec la mention « H2 » (hydrogène), ou « CNG » (gaz naturel comprimé), « LPG » (gaz de pétrole liquéfié) et « LNG » (gaz naturel liquéfié).
analyses carburants FOD

Qu’analysons-nous ?

analyse FOD

Les motorisations essence aux performances sans cesse améliorées entrainent des contraintes de plus en plus sévères sur les systèmes d’injection.

De ce fait, toute dégradation de la qualité de l’essence peut engendrer des avaries. Il est donc important d’analyser l’essence utilisée dans vos équipements.

Nous analysons et contrôlons différents types d’essence :

 

  • Supercarburants Sans Plomb 95, 95-10 et 98 (E5, E10) selon la norme NF EN 228
  • Le biocarburant Ethanol (E85)

Analyses et points contrôlés

LES CARACTERISTIQUES

  • Masse volumique
  • Distillation
  • Teneur en oxygène et composés oxygénés
  • Teneur en plomb
  • Teneur en hydrocarbures
  • Indice d’octane

LA POLLUTION

  • Aspect
  • Teneur en eau
  • Pollution par un autre carburant (gazole)

Notre garantie de qualité

Matériel, techniques de prélèvement et interprétation des résultats

Le matériel
Le matériel

Afin de réaliser vos prélèvements de carburant, Eurofins IESPM Eurofins IESPM vous propose :

  • Un flacon de prélèvement
  • Un rouleau de tuyau, diam. 7mm
  • Des étiquettes de suivi
  • Un carton de retour

Le prélèvement
Le prélèvement

En fonction du type d’anomalie, le point de prélèvement est essentiel dans la recherche.

Eurofins IESPM vous accompagne à travers des tutoriels vidéos et/ou des modes opératoires. Voir notre chaîne Youtube. Nous vous conseillons également de vous faire accompagner par notre équipe d’experts afin de convenir de la meilleure façon de procéder et d’étudier au cas par cas les méthodes adaptées à vos besoins.

Enregistrement et envoi de l’échantillon
Enregistrement et envoi de l’échantillon

Une fois le prélèvement effectué, vous devez renseigner les informations techniques relatives à votre échantillon. Vous pouvez consulter notre article dédié aux conseils pour enregistrer un échantillon : Aller sur la page

Avant tout envoi, pensez à :

  • nettoyer soigneusement le flacon pour ôter toute trace de liquide
  • Coller sur le flacon une des deux étiquettes fournies dans le kit

L’interprétation des résultats
L’interprétation des résultats

A partir des résultats d’analyses transmis par notre laboratoire, notre équipe de diagnostiqueurs-conseils vous fournit un diagnostic détaillé et fiable au regard des spécifications nationales ou internationales en vigueur ainsi que des recommandations personnalisées.

Nous vous proposons des recommandations personnalisées pour vous accompagner dans la maintenance conditionnelle de vos équipements mécaniques

Exemple de diagnostic pour l'essence

DOSSIER SPÉCIAL

Maintenance du matériel roulant

Dossier-spécial-Industries

Découvrez dans notre dossier spécial tous les bénéfices du suivi analytique régulier des fluides et lubrifiants en services dans vos matériels.

ACTUALITÉS

Les carburants changent de nom

Carburant noms

Depuis le 12 octobre, les carburants diesel et sans plomb on changé de nom au profit de la mise en place d’une nouvelle signalétique unique et commune…