Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de procéder à quelques vérifications d’usage afin d’exclure la présence éventuelle de désordres, de vices cachés, de défauts, de non conformités ou de réparations non conformes aux règles de l’art.
Philippe-Luc Derendinger, Expert en Inspection Automobile et Expert près de la Cour d’appel de Lyon et Fabien DELOSIERES, Expert IESPM, partagent leurs conseils pour vous aider à réaliser une bonne expertise technique du véhicule d’occasion.
En faisant simplement le tour extérieur du véhicule, vous allez pouvoir contrôler rapidement et simplement plusieurs éléments :
Les pneus sont un élément de sécurité. Prenez le temps de les examiner. Vérifiez le témoin d’usure sur chaque pneu, les éventuelles déformations, coupures, chocs, sous ou sur gonflage, etc.
« Un pneu en mauvais état risque d’éclater et d’entraîner un accident. N’oubliez pas de jeter un œil à la roue de secours. » Fabien DELOSIERES
L’aspect de la carrosserie doit être lisse, sans trace de coups ou de boursouflures. Examinez le fonctionnement de tous les ouvrants, fixation et état des pare-chocs, corrosion, choc, déformation, traces de réparation, etc. Guettez la moindre trace de rouille et/ou de défaut de corrosion.
Regardez les niveaux, l’état des courroies, des carters de protection, les fixations des feux, traquez les fuites (traces de suintement ou taches sous le véhicule au bout de quelques heures de stationnement)
« Ouvrez le capot et vérifiez le compartiment moteur. Si celui-ci est trop propre par rapport au kilométrage indiqué, l’origine peut être diverse comme un moteur remplacé ou nettoyé avant la vente pour dissimuler des fuites, … » Fabien DELOSIERES
Enfin, pensez aussi à contrôler le compartiment du coffre (éventuelles déformations, corrosion, choc, traces de réparation etc.), les accessoires (feux, attache caravane, avertisseur sonore, …), le pot d’échappement, l’allumage des feux, les vitres et le pare-brise, les jointures, etc.
Tout comme l’extérieur, les éléments intérieurs du véhicule doivent être contrôlés attentivement.
Vérifiez la cohérence du kilométrage en regardant par exemple le kilométrage du tableau de bord avec celui indiqué sur l’étiquette de la dernière vidange collée dans le compartiment moteur et/ou mentionné sur le livret d’entretien.
« Soyez observateur : un kilométrage peu important et un habitacle qui semble usé peuvent susciter des questions … le kilométrage affiché pourrait ne pas correspondre au kilométrage réel du véhicule. » Fabien DELOSIERES
Contrôlez le bon fonctionnement de toutes les commandes du tableau de bord, même les plus simples : phares, feux (de recul, de position, stop, clignotants, warnings, essuie-glaces, …).
Vérifiez aussi fonctionnement du chauffage, de la climatisation et de toutes les autres options éventuelles présentes sur le véhicule (toit ouvrant, sièges massant, …).
« Une lecture électronique du journal des défauts du véhicule peut être réalisée par un professionnel de l’automobile. Cette lecture permet de connaitre les éventuelles défaillances électroniques mémorisées dans le calculateur de gestion du moteur et/ou de tout récepteur associé. » Philippe-Luc Derendinger
Assurez-vous également du bon état du volant et des sièges (la présence de housses peut révéler des sièges dégradés, état de la fixation des sièges, …), vérifiez le fonctionnement et l’état des pédales (accélérateur, embrayage, frein), du pommeau de vitesse, du frein moteur, des clés, des ceintures de sécurité, etc.
Difficile de contrôler d’un simple coup d’œil l’état réel du moteur d’un véhicule d’occasion. Pourtant ce point est capital pour éviter tout risque de désordre mécanique, de défaillance majeur, voire de vice caché. Alors, comment faire pour être sûr de ne pas investir dans un véhicule dont le moteur vous lâchera au bout de quelques mois ?
« Sans aucun démontage et aux fins de s’assurer intrinsèquement de l’état mécanique du groupe motopropulseur du véhicule, mais aussi de tout organe de transmission lubrifié, le prélèvement des fluides est un excellent outil de diagnostic. » Philippe-Luc Derendinger
L’analyse d’huile moteur est aujourd’hui le moyen le plus fiable pour connaître l’état de santé réel du moteur de la voiture d’occasion que vous vous apprêtez à acheter. Un diagnostic moteur est une analyse physico-chimique de l’huile de lubrification contenue dans les moteurs ou les organes mécaniques. L’analyse permet de mettre en évidence tous les dysfonctionnements possibles et le diagnostic qui accompagne toujours les résultats d’analyse vous apporte des conseils précieux.
Le vendeur n’est pas tenu de vous présenter un test d’huile du moteur, mais s’il le fait c’est une garantie indéniable ! Sinon, charge à vous de lui demander l’accord pour réaliser un prélèvement d’huile moteur et l’envoyer à un laboratoire d’analyse comme IESPM. Il vous faudra attendre quelques jours pour avoir le résultat. Si vous passer par un garage ou un concessionnaire, n’hésitez pas à lui demander un test d’huile moteur.
Lors de l’essai du véhicule, passez toutes les vitesses. Elles ne doivent pas sauter ni craquer au moment de leur changement. Pour les boites de vitesse automatique, il faudra s’attacher à vérifier notamment l’absence d’à-coups lors du passage des rapports. En complément, vous pouvez aussi demander à faire une analyse de l’huile de la boite de vitesse. L’analyse mettra en évidence la présence éventuelle de particules dans l’huile pouvant entrainer des dysfonctionnements.
« Trop souvent oublié, la boite de vitesse est pourtant un organe essentiel au bon fonctionnement du véhicule. IESPM recommande de faire une analyse de fluide tous les 60 000 kms en moyenne.» Fabien DELOSIERES
A minima, assurez-vous du niveau. En plus, vous pouvez pratiquer une analyse du liquide de refroidissement aux fins de révéler sa composition, mais aussi tout épisode anormal de refroidissement, ou encore l’état intrinsèque de l’organe concerné.
En complément des vérifications précédentes, vous pouvez aussi demander une analyse de carburant. L’analyse du carburant permet de définir le taux de dilution de carburant dans l’huile et/ou de tracer toute éventuelle erreur de carburant (très important).
Réaliser des tests analytiques sur les fluides est indéniablement une garantie. Mais, il ne faut pas oublier de vérifier aussi les niveaux : niveau d’huile, niveau de liquide de refroidissement, niveau de liquide de freins, niveau du lave-glace.
« Des niveaux insuffisants peuvent être signe d’une certaine négligence sur le bon entretien du véhicule. Vérifiez les dates des dernières vidanges. Un liquide de frein doit être vidangé tous les 2 ans et une huile moteur tous les ans. » Fabien DELOSIERES
Pensez à vérifier tous les documents administratifs et techniques du véhicule d’occasion :
« Avant d’acquérir le véhicule, il est nécessaire d’obtenir (de la part du vendeur) le procès-verbal relatif à la dernière visite technique périodique (les centres spécialisés sont tenus d’archiver 4 années). Ce procès-verbal représente la dernière « photographie » technique du véhicule et permet de se faire une idée globale sur son état général. En l’absence de ce document de contrôle technique, une visite technique volontaire complète est nécessaire. Sans démontage, cette prestation permet de réaliser : une inspection technique globale du véhicule ; des essais statiques du véhicule ; des essais dynamiques du véhicule sur banc de mesure. » Philippe-Luc Derendinger
Pour en savoir + sur les documents importants, consultez notre article dédié à ce sujet.
« Ne Faites pas l’impasse sur l’essai routier prolongé. Un essai routier permet de s’assujettir du comportement global du véhicule. Cet essai peut être réalisé en présence d’un professionnel de l’automobile. » Philippe-Luc Derendinger
Si vous passez par un garagiste ou un concessionnaire, il sera aussi important de vérifier ces points sur le véhicule d’occasion, mais normalement votre garage aura déjà fait le nécessaire pour vous ! Par contre, si vous vous apprêtez à réaliser une transaction avec un particulier, ne foncez pas tête baissée ! Prenez le temps de vérifier tous ces éléments. Effectuez en plus une analyse d’huile moteur, cela peut vous éviter bien des mauvaises surprises.
« Si vous n’êtes pas à l’aise pour réaliser ces vérifications techniques, un professionnel de l’automobile peut procéder à une inspection complète du véhicule. » Philippe-Luc Derendinger
Pour en savoir + sur les différents éléments à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, consultez nos articles complémentaires :
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