Après la BAJA Aragón, l’association Objectif Dunes s’est lancée un nouveau défi : participer au Rallye du Maroc. Retour sur cette aventure qui s’est déroulée du 3 au 9 octobre dernier et qui marque aussi la fin de la saison 2019 pour l’équipage.
Objectif Dunes, l’association des employés d’Airbus, a participé au Rallye du Maroc 2019 avec les deux même bolides que lors de leur dernière course sur la Baja Aragón : l’Optimus et le buggy SMG.
Avant de participer à cette course, la première étape a été la révision des deux voitures. Au programme démontage complet des bolides, opération peinture et mécanique de précision avant de remonter l’ensemble avec minutie pour avoir deux véhicules au top de leurs performances.
3 semaines pour remettre les bolides en état un défi plaisir pour les membres d’Objectif Dunes, tous passionnés de mécanique !
Le Maroc a toujours été une terre d’accueil des rallyes Raid. L’histoire a commencé en 1982 avec l’arrivée du Paris – Agadir, premier rallye raid couru au Maroc. Le rallye prend ensuite le nom de Rallye de l’Atlas et devient un rallye phare du calendrier des Rallye Raids qui verra courir les meilleurs pilotes et équipes de la discipline.
Le rallye de l’Atlas devient le Rallye du Maroc en 2000 sous l’impulsion de Cyril Neveu et Jean Christophe Pelletier, s’imposant alors comme un rallye majeur du Maroc accueillant l’élite du rallye raid. Au fil des années l’engouement pour ce rallye se poursuit à tel point que le Rallye devient en 2007 une épreuve du Championnat du Monde FIM et de la Coupe du Monde FIA.
Cette année encore dans la liste des participants « stars », on peut citer Peterhansel, Al Attiyah, Sainz, Roma et De Villiers ou encore Fernando Alonso, un pilote issue de la F1.
Objectif Dunes a relevé le défi du Rallye du Maroc 2019 avec brio. Les deux voitures ont franchi la ligne d’arrivée en 18 ème position pour l’Optimus et 30 ème pour le SMG sur 46. Cerise sur le gâteau, l’équipage se classe en 2 ème et 3 ème position dans sa catégorie !
Ce belle place sur le podium ne s’est pas faite sans difficultés. Dès le 2ème jour de compétition, la journée a été très difficile. Suite à un énorme plantage dans les dunes, le SMG a été obligé d’écourter son trajet. L’Optimus a aussi subi des soucis techniques et a dû faire face à une navigation difficile; mais il a quand même réussi à boucler l’étape.
Une grosse nuit de travail des mécanos a ensuite été nécessaire pour remettre en état les deux voitures. L’équipe d’assistance est restée au chevet de l’Optimus jusqu’à 6h30 du matin pour changer l’embrayage et résoudre des problèmes d’allumage. Grace à eux, les deux voitures ont pu reprendre la compétition dès le lendemain matin pour finir le parcours sans problème. Enfin, lors de la dernière étape, les deux équipages ont réussi à passer au travers des pièges pour franchir la ligne d’arrivée en beauté.
Bravo à eux et toute leur équipe. « Très belle course, beaux résultats, la saison 2019 se termine de la plus belle des manières !! » Frédéric G.
Après la course, les deux bolides ont eu droit à un nouveau prélèvement d’huile moteur. Les résultats des analyses d’huile moteur sont favorables.
Pour l’Optimus
Malgré la pompe à carburant HS et les bougies d’allumage des cylindres 1 et 4 blanches, les résultats comparés à ceux du précédent échantillon, montrent une évolution plutôt favorable. En effet, la teneur en silicium est de nouveau acceptable et les valeurs d’usures métalliques (principalement l’aluminium et le cuivre) sont en baisses. A noter toutefois une coloration de la tache qui nous semble un peu foncé pour une huile de moteur essence ainsi qu’une chute significative du point éclair. Notre expert IESPM conseille un suivi rapproché de la pression d’huile.
Pour le buggy SMG
On observe un maintien d’un comportement satisfaisant malgré des conditions d’utilisations particulières liées notamment à la présence de beaucoup de poussières sur les pistes. Aucune anomalie n’est à signaler !
Objectif Dunes remercie tous ces partenaires, dont IESPM, pour le soutien apporté tout au long de cette saison 2019 et se prépare déjà pour la saison 2020 avec au programme dès janvier : la participation d’un équipage sur l’Africa Eco Race, une course qui reprend les traces du Paris Dakar d’antan …
J-7 avant l’ouverture du salon Global Industries...
EUROFINS IESPM sera heureuse de vous accueillir lors...
IESPM fait le point sur l’importance d’analyser...
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi...
Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019