Comme chaque année, de novembre à avril, IESPM a mené la surveillance de la campagne cogénération (moteurs à gaz) pour l’un de ces clients via les analyses d’huile. Retour sur cette campagne de prélèvement au suivi très rapproché.
Pendant 6 mois, les 40 moteurs à gaz cogénération du parc de notre client ont tourné à plein régime pour produire de l’électricité. Ces moteurs de fortes puissances très sensibles nécessitent un suivi extrêmement rapproché pour éviter tout dysfonctionnement ou panne sur la période.
En tout, 15 échantillons d’huile par moteur ont été prélevés, soit plus de 600 diagnostics réalisés. Pour accompagner notre client dans l’analyse et l’exploitation de ces informations, un suivi précis de l’évolution des résultats d’analyses via des graphiques a permis de représenter les courbes de tendances des données fondamentales de chaque machine (vieillissement de l’huile et usure des moteurs).
Dans ces graphiques, l’axe des abscisses représente les heures de fonctionnement du moteur et celui des ordonnées les valeurs mesurées. Les lignes verticales en pointillées indiquent un changement de bain d’huile.
D’une manière générale, nous observons sur ces trois graphiques des variations cycliques de l’ensemble des paramètres surveillés, qui sont liées aux différents bains d’huile utilisés pendant la campagne d’exploitation. Pour ce moteur à gaz, deux vidanges ont eu lieu pendant la campagne à 22 000 h et à 23 400 h environ.
Les courbes d’oxydation, de nitration et de sulfatation du premier graphique donnent une première indication du vieillissement de l’huile. Dans le deuxième graphique, les valeurs TAN/TBN (acidité / basicité de l’huile) apportent quant à elles un complément d’information sur l’état général de l’huile.
Dans cet exemple, nous pouvons observer de manière très précise l’évolution du lubrifiant au cours de son fonctionnement : augmentation de l’acidité vs diminution de la réserve de basicité à chaque cycle du bain. Les points de rapprochement de ces deux courbes TAN/TBN constituent un des indicateurs importants pour planifier et déclencher les vidanges d’huile pendant la campagne.
Le dernier graphique représente la courbe d’évolution du plomb, l’un des principaux métaux d’usures du moteur.
–
Cette présentation sous forme de graphiques permet une visualisation globale des principaux paramètres mesurés, afin d’identifier les phénomènes concomitants et de déterminer les tendances prévisibles de comportement. Toute variation suspecte observée (hors cycle habituel) engendrera une analyse approfondie afin d’identifier son origine.
La campagne cogénération de notre client s’achève sur un bilan positif avec aucun arrêt de production. La surveillance a permis en outre d’identifier :
Notre client a ainsi pu planifier rapidement après la campagne l’ensemble de ces interventions de maintenance à réaliser sur son parc.
« Cette représentation graphique de l’état de nos moteurs à gaz, nous a vraiment aidé dans la compréhension des données et le suivi de la campagne. Il nous a permis de détecter rapidement la moindre anomalie afin de pouvoir planifier des interventions de maintenance immédiates. » Client IESPM
Vous êtes en recherche d’un stage ou d’une alternance...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
L'équipe IESPM sera heureuse de vous accueillir sur...
J-7 avant l’ouverture du salon Global Industries...
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi...
Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019