Tout comme l’huile, la graisse industrielle est un lubrifiant largement présent dans les machines de production. La graisse est comme le « sang » d’un matériel. Elle est au contact des couples d’usure et contient des informations précieuses sur l’état de santé des pièces mécaniques en contact. Analyser les graisses industrielles permet de révéler des anomalies de fonctionnement (bruits, échauffements, ..) et d’usure (cage ou piste de roulement, de dentures, de paliers, …).
Des analyses de graisse extrême pression régulières effectuées sur un ensemble de huit paliers porteur dans une industrie sucrière ont permis de détecter un défaut majeur (écaillage sur la piste d’un roulement) qui aurait pu engendrer un arrêt de production complet de l’usine. L’analyse de graisse et le diagnostic effectués ont permis à l’exploitant de procéder à un examen et un échange préventif du roulement lors d’une phase d’arrêt planifié.
IESPM recommande d’effectuer un suivi régulier et adapté à l’organe lubrifié, analyses et fréquences de prélèvement étant à définir en fonction des objectifs de surveillance et de l’environnement machine. Les types de matériels ou d’organes graissés sont souvent des réducteurs présents sur les robots industriels, des paliers roulements, des paliers lisses, des chaînes, des engrenages nus, des glissières, des visseries, etc.
Contrôler les graisses industrielles permet de vérifier la contamination solide et liquide (polluants), de détecter des éléments d’usure, de surveiller le niveau d’usure de l’organe lubrifié, de déterminer la consistance, de vérifier son comportement vis-à-vis de l’eau ou de la température, etc.
Sur un réducteur difficile d’accès, le suivi par un simple prélèvement de graisse permettra de déterminer aisément l’état physico-chimique du lubrifiant et de vérifier son usure interne. Ceci afin d’éviter un changement en urgence pouvant engendrer des couts élevés pour la mise en œuvre d’un remplacement.
Pour mettre en place un suivi préventif, le prélèvement de graisse est une étape importante. Cette opération est délicate car l’accès au point de prélèvement est souvent difficile (contraintes mécaniques, conditions d’environnement, …). De plus, la graisse industrielle est hétérogène de par sa consistance, ce qui la rend parfois disponible en faible quantité. Il est primordial que l’échantillon prélevé soit représentatif de l’ensemble de la charge de graisse en contact du couple d’usure surveillé.
Dans certains cas, compte tenu de la technologie des organes mécaniques, plusieurs prélèvements peuvent être nécessaires pour avoir une vision totalement représentative. Nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner par des professionnels comme IESPM pour convenir de la meilleure façon de procéder et étudier au cas par cas les méthodes de prélèvement adaptées.
Les actions préventives sont la clé d’une maintenance maîtrisée. IESPM vous accompagne dans le pilotage de vos opérations, sans démontage ni arrêt des machines. Pour un budget raisonnable au regard des avaries évitées, vous obtenez des résultats précis et des diagnostics qui contribueront à la réduction de vos coûts directs et indirects de maintenance.
J-7 avant l’ouverture du salon Global Industries...
EUROFINS IESPM sera heureuse de vous accueillir lors...
IESPM fait le point sur l’importance d’analyser...
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi...
Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019