Découvrez une série de mini cas pratiques où l’analyse des fluides a permis d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux équipes de maintenance. Cette semaine, la minute fluide vous expose pourquoi il est important de mettre en place un suivi régulier via l’analyse d’huile moteur sur vos deux roues (moto, scooter, …)
Un utilisateur constate un défaut de refroidissement du moteur sur son scooter et s’adresse à son concessionnaire moto. Ce dernier relève des dépôts carbonés (comme des croûtes de caramel) sur les pistons, la culasse et l’alternateur.
L’analyse spectrométrique de l’huile et l’analyse microscopique des résidus solides mettent en évidence une présence de potassium anormale indiquant une infiltration du liquide de refroidissement dans le carter. Les résultats confirment une surchauffe moteur avec pour conséquence la cokéfaction de l’huile.
A ce stade, le moteur est inutilisable. L’investigation a permis de détecter l’origine exacte de l’anomalie. Un entretien régulier, avec une analyse d’huile, aurait pu permettre à l’utilisateur de détecter le problème bien en amont et d’éviter la panne irrémédiable.
> Téléchargez la minute fluide « Huile moteur cokéfiée » (PDF)
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