Lors d’un prélèvement de suivi d’une huile hydraulique sur un vérin dédié au levage et la stabilisation des avions, l’analyse laboratoire met en évidence un début d’avarie sur l’un des composants du circuit hydraulique. Découvrez dans cette minute fluide, en quoi un suivi régulier dans le cadre d’un programme de maintenance préventive peut éviter un dysfonctionnement majeur ?
Dans le cadre de la maintenance des matériels de levage et logistique chez un constructeur aéronautique, un sous-traitant réalise un suivi analytique sur un vérin hydraulique tripode (levage et stabilisation de l’avion). Ce type de matériel généralement fiable présente rarement des défaillances. Cependant lors du prélèvement, le technicien remarque une légère coloration de l’huile.
L’analyse confirme une coloration anormale de l’huile hydraulique probablement due à une contrainte mécanique ayant entraîné un échauffement. Par ailleurs, l’analyse relève une teneur anormale en aluminium et de nombreuses particules d’usures. IESPM suspecte un début d’avarie sur l’un des composants du circuit et recommande un contrôle de la centrale hydraulique.
Lors d’une inspection approfondie du circuit, le sous-traitant confirme une usure anormale sur le corps de pompe en aluminium. Une intervention est planifiée pour procéder à un échange standard de la pompe, une vidange du fluide et un rinçage du circuit. Grâce au suivi par analyse, le vérin hydraulique tripode est à nouveau opérationnel et un dysfonctionnement plus grave a été évité.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous
Vous êtes en recherche d’un stage ou d’une alternance...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
L'équipe IESPM sera heureuse de vous accueillir sur...
J-7 avant l’ouverture du salon Global Industries...
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi...
Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019