Entretien véhicule électrique : le point sur les fluides à surveiller.
Les motorisations zéro-émission ont le vent en poupe. Gestionnaires de parcs, entreprises, particuliers, vous êtes de plus en plus nombreux à vous équiper progressivement en véhicules électriques (2 roues, voitures, flottes d’utilitaires, flottes de bus …). Ces véhicules présentent de nombreux avantages écologiques et économiques (pollution réduite, coûts d’entretien réduits…) ; pour autant comme pour les voitures thermiques, un véhicule électrique doit être entretenu afin de maintenir ses performances dans le temps et garantir son bon fonctionnement.
IESPM vous accompagne dans la surveillance de ces nouvelles motorisations écologiques via l’analyse des fluides en service.
Sur le marché, il existe deux grands types de véhicules électriques, les hybrides et les 100% électriques.
Dans les véhicules hybrides et électriques, on peut parfois penser que les fluides sont moins présents. Cependant, ces véhicules possèdent toujours des fluides, essentiels au bon fonctionnement des composants.
Dans les véhicules 100 % électriques, les circuits de refroidissements jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du système (refroidissement moteur et batteries). Il convient donc de s’en préoccuper tout particulièrement.
En effet, dans un véhicule électrique, le liquide de refroidissement a tendance à perdre ses qualités dans le temps pouvant alors endommager les différentes parties du circuit. Un moteur électrique mal refroidi à cause d’un liquide défaillant peut engendrer un risque de surconsommation des batteries et donc une baisse de la durée de vie de celles-ci.
L’analyse du liquide de refroidissement permet ainsi de déterminer et de contrôler l’ensemble de ses propriétés et caractéristiques, de vérifier sa qualité et sa stabilité dans le temps, et de s’assurer de l’absence d’anomalies. Une analyse permettra par exemple d’adapter les intervalles de vidange, afin d’éviter les pannes et les dysfonctionnements du véhicule.
Par ailleurs, on conseille également de suivre par analyse d’huile tous les organes mécaniques de la chaîne cinématique (ex : boîte de vitesses, pont, …)
L’analyse des fluides (huile et liquide de refroidissement) dans les véhicules zéro-émissions prend tout son sens car elle va permettre, à travers un suivi précis et régulier, de constituer à terme un véritable référentiel des tendances sur l’évolution de ces nouvelles motorisations ; des données particulièrement précieuses et rares à ce jour en matière de maintenance préventive et prédictive.
En fonction des différentes technologies électriques, IESPM préconisera des séquences d’analyses adaptées. S’agissant de nouveaux équipements, IESPM conseille un suivi rapproché des différents composants pour anticiper et prévenir les dysfonctionnements.
Composants | Fluides |
Moteur électrique | Liquide de refroidissement |
Moteur électrique | Huile diélectrique |
Batteries | Liquide de refroidissement |
Boîte de vitesses / pont / réducteur de roue | Huile de lubrification des organes mécaniques |
Moteur thermique (hybrides) | Huile de lubrification moteur |
+ d’infos / devis : contactez-nous.
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
Eurofins IESPM recherche un.e Chargé.e d’Affaires...
Poste à pourvoir au plus tôt : Eurofins IESPM recherche...
L'équipe IESPM sera heureuse de vous accueillir sur...
J-7 avant l’ouverture du salon Global Industries...
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi...
Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019