Cette semaine, la Minute Fluide IESPM porte sur une huile turbine. Une industrie de production rencontre un problème de colmatage d’un filtre turbine. L’analyse d’huile réalisée met en évidence la source du dysfonctionnement et permet à l’équipe de maintenance de l’usine de palier au problème de colmatage du filtre pour finir la campagne de production.
Suite à l’arrêt prolongé d’un matériel de production et peu de temps après sa remise en service, le Responsable maintenance d’une usine fait face à un problème récurrent de colmatage sur les filtres d’une turbine vapeur. Le client décide d’envoyer un échantillon des résidus récupérés sur l’un des filtres pour comprendre l’origine de cette anomalie.
L‘analyse montre que cet échantillon de résidus est constitué principalement de zinc, fer et soufre, et en plus faible quantité de phosphore et calcium. Cela provient d’une contamination par une huile étrangère ou une contamination externe. L’analyse d’huile réalisée en parallèle confirme une teneur en additifs anormale, et une altération des performances attendues dans ce type d’application. IESPM suspecte un mélange d’huiles, mélange qui n’est pas adapté au fonctionnement de la turbine engendrant des précipités venant colmater le filtre.
Ne pouvant arrêter ce matériel stratégique, le client procède à un changement des filtres et poursuit sa campagne de production en réalisant des vidanges partielles et des appoints avec de l’huile adaptée jusqu’à remplacement totale de la charge. A l’issue de la campagne, le client procédera à un prélèvement de contrôle.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous
Vous êtes en recherche d’un stage ou d’une alternance...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
L'équipe IESPM sera heureuse de vous accueillir sur...
J-7 avant l’ouverture du salon Global Industries...
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi...
Dans une station de ski en haute altitude, des dameuses...
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019