Sommaire des questions :
1. Peut-on connaître le kilométrage exact d’un moteur ?
2. Que révèle une analyse de l’huile moteur en service ?
3. Peut-on savoir si la vidange a été faite très récemment ?
4. A quel moment est-il judicieux de faire une analyse d’huile ?
6. Est-il possible de déterminer la marque du lubrifiant ?
7. Peut-on déterminer la norme (ACEA, API, VW, SAE, …) sur une huile en service ?
8. Quelle confiance peut-on accorder à IESPM ?
9. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles un diagnostic peut être incorrect ?
10. A quel moment dois-je prélever un échantillon ?
11. Pourquoi n’y a-t-il pas de seuils pour les valeurs sur les rapports ?
12. Quel est le délai de réception du Kit ?
13. Quel est le délai de réception des analyses après renvoi des échantillons ?
14. Comment commander son kit d’analyse d’huile ?
15. Doit-on vidanger pour faire un prélèvement ?
Non, comme pour l’analyse de sang, il est impossible de connaître l’age d’un patient à partir des résultats de l’examen. Néanmoins, nous serons en mesure de connaître l’état du moteur et cela quel que soit son kilométrage.
Une dégradation éventuelle du lubrifiant causée par :
La qualité des paramètres de combustion :
Le niveau d’usure :
La présence de polluants externes :
Oui. Tout au long de son service, les caractéristiques de l’huile évoluent ; elle se charge en particules métalliques d’usure et des polluants peuvent apparaître. Si aucune variation n’est observée avec un échantillon d’huile neuve, on peut donc considérer qu’elle est très récente.
Durant son fonctionnement, le moteur libère des particules métalliques et des éléments de contamination dans l’huile. Et c’est à partir d’environ 3000 kilomètres que nous sommes en mesure de savoir si l’usure et le fonctionnement d’un moteur sont normaux ou non, pour les matériels roulants.
Pour les autres matériels (bateaux, engins de BTP, ou industriels par exemple), le nombre d’heure minimum de service doit être de 20h avant de prélever un échantillon afin que le résultat d’analyse soit représentatif.
Aujourd’hui, il existe sur le marché une grande diversité de marques mais aussi de formulation. Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer des lubrifiants de marque différente avec la même ou une formulation très proche. Il sera donc difficile de déterminer avec certitude la marque d’un lubrifiant.
Nous pourrons, néanmoins :
Non, toutes les normes sont obtenues dans des conditions d’essais bien déterminées (ex : essai dynamique, essais au banc moteur, …) et dont les résultats ne sont transposables que sur des huiles neuves.
Le laboratoire IESPM fut un des premiers à proposer ce type de service aux particuliers et aux professionnels. Avec plus de 50 ans d’expérience, il est aujourd’hui présent dans de très nombreux secteurs d’activités et sa compétence est largement reconnue. Ses rapports sont régulièrement utilisés par les experts auprès des tribunaux.
Tous les échantillons devraient être prélevés après un fonctionnement normal et en charge du moteur ou de l’organe mécanique surveillé, qui a permis d’atteindre la température de fonctionnement habituelle. Bien évidemment, pour des raisons de sécurité, le prélèvement sera réalisé moteur arrêté.
Tout simplement car tous les moteurs se comportent différemment et fonctionnent dans des conditions variables. De plus, il faut tenir compte du type d’huile utilisé ainsi que son temps de service.
Il faut compter environ 2 à 3 jours pour recevoir le kit de prélèvement.
Le délai de réception des résultats d’analyse et du rapport est d’environ 3 jours à réception des échantillons. Il convient donc d’ajouter à ce délai le temps d’acheminement de l’échantillon à notre laboratoire.
Il vous suffit de cliquer sur « Commande de kit de prélèvement » dans la rubrique « Particulier ». Si vous êtes déjà inscrit, il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant et mot de passe, à défaut, de créer un compte lors de votre commande.
Non, Il n’est pas nécessaire systématiquement de vidanger pour faire le prélèvement. Nous vous fournissons un kit avec notamment une seringue et un flexible qui vous permet de prélever un échantillon par le puits de jauge du moteur. Une notice jointe au kit vous donne toutes les opérations pour faire cette opération.
L’analyse d’huile et son interprétation repose sur la quantité et la qualité des informations contenues dans le lubrifiant. Le non fonctionnement d’un véhicule au-delà de quelques heures et donc de son lubrifiant va affecter la représentativité de l’échantillon prélevé (décantation des particules solides par exemple, …). Les paramètres mesurés pourraient donc être faussés et conduire à une interprétation erronée, notamment sur les paramètres d’usure. Néanmoins, l’analyse permettra de détecter quelques situations anormales, comme un défaut de filtration d’air, une suspicion d’infiltration de liquide refroidissement, une dilution excessive par du carburant, …
Oui sauf cas particulier pour les moteurs carter sec type « Porsche » par exemple. Les moteurs à carter sec ayant leur réservoir d’huile séparé, IESPM recommande dans ce cas un prélèvement au niveau du bouchon de vidange en suivant les conseils indiqués au dos de la fiche de renseignements fournis dans le kit. Un prélèvement par aspiration à travers le bouchon du remplissage peut ne pas être représentatif de l’état réel du moteur pour ce type de moteur.
Cet article est également disponible en : Anglais
🚀 Le développement d’Eurofins IESPM s’accélère...
+ Spécialiste indépendant
+ 55 ans d’expérience
+ 2 laboratoires en France pour plus de réactivité
+ 1 laboratoire R&D en Belgique
+ Savoir-faire reconnu par les plus grandes sociétés
+ Analyses et essais à façon
+ Certifié ISO 9001 et ISO 14001
+ Accrédité COFRAC EN/ISO 17025
+ Equipe d’experts à vos côtés
Téléchargez les conditions générales de vente
©IESPM 2019